Vous avez décidé d’apprendre d’un instrument de musique, enfin ! Il est vrai qu’il n’y a pas d’âge pour commencer alors avant toute chose, je vous conseille de ne surtout pas avoir honte ou d’être complexé. Aujourd’hui, je voudrais donc vous proposer quelques conseils pour vous aider à démarrer correctement votre apprentissage. Je vous préviens, apprendre la musique ne se fait pas sur le pif, il faudra beaucoup de volonté et de patience.
Ce que vous devez faire en priorité
La première chose que je vous conseille de faire est de bien choisir l’instrument dont vous allez jouer, pour commencer. La guitare ou le piano sont pour moi les bases. Une fois que vous savez en jouer, il vous sera facile de passer aux autres instruments de musique et d’approfondir l’un d’eux si vous voulez.
Mon deuxième conseil serait que vous appreniez le solfège. Je sais, c’est un truc barbare dont vous avez toujours eu peur, mais apprendre le solfège est une nécessité si vous voulez aller loin dans votre pratique. Alors, prenez votre courage à deux mains et lancez-vous.
Je vous recommande également de pratiquer autant que possible pour accélérer votre apprentissage. Plus vous jouerez de votre instrument, plus vous verrez vos fautes et plus vous pourrez vous améliorer.
Vos choix
Prendre un prof ou pas pour votre apprentissage ? Bon, je vous recommande d’apprendre la musique avec un prof. Ce dernier doit avoir l’oreille musicale, il devrait donc savoir vous corriger ou bien vous guider au mieux dans tout ce que vous aurez à faire. Si vous vous sentez capable d’apprendre tout seul, alors je n’ai qu’une chose à dire, bonne chance.
Enfin, mon dernier conseil d’aujourd’hui est de prendre plaisir dans votre apprentissage de la musique. C’est un art qui est fait pour être aimé, adoré. Plus vous apprécierez vos sessions, plus vite vous avancerez, peu importe si vous avez commencé tardivement.