Peindre avec un pistolet ? Pour beaucoup d’artistes, manipuler un pistolet au lieu d’un rouleau ou d’un pinceau leur parait compliqué. Les techniques et les sensations sont vraiment différentes de la peinture classique. Contrairement à la méthode traditionnelle, il est interdit de toucher le support. Cette technique de peinture demande de la précision, de la régularité et aussi de l’habilité.
L’aérographe ?
L’aérographe est une sorte de pistolet, de mini pulvérisateur de peinture. Son contenu en peinture est limité. Des milliers d’artistes l’utilisent. L’aérographe est très employée dans les pays comme les États-Unis, le Canada et la Russie.
Un outil bien original
L’aérographe est utilisé dans une diversité de domaines bien plus que varié. Il peut être utilisé dans les domaines suivant :
- L’automobile
- Le modélisme
- La décoration des manèges
- Les arts graphiques
- Le bronzage
- Le maquillage
- La pâtisserie
- L’onglerie
La particularité de cet art graphique est qu’il est le seul à pouvoir réaliser des œuvres approchant du réalisme d’une photo.
Le pistolet à peinture
Il détient tout une infinité de tailles de buse. Cela permet de peindre rapidement, de très grandes pièces. Le pistolet autorise également la peinture de meubles, de carrosseries, de sculptures et d’autres objets. Ce matériel a besoin d’un compresseur d’air doté d’une cuve minimale de 50 litres.
Difficile à exécuter ?
N’importe quelle personne peut utiliser l’aérographe. Il faut savoir que la technique de l’aérographe est passionnante.
Quelques conseils :
Il est meilleur pour votre pistolet d’exécuter vos œuvres avec des encres fluides ou des peintures solvantées. Les produits à l’eau sont très encrassant et bouchent souvent les outils. Il faut avoir une bonne pulvérisation, pour cela il faut bien le démonter et le nettoyer, choisir et diluer sa peinture. Toutes ces consignes sont nécessaires pour prendre du plaisir à la pratique de l’aérographe.