Vous souhaitez jouer d’un instrument et la guitare vous fait envie ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir ! Il est parfois difficile lorsqu’on est débutant de se tourner vers le bon instrument. Qu’il s’agisse des gammes ou des marques, les choix sont multiples et variés et toutes les guitares peuvent vous sembler similaires.
Le type d’instrument
Dans un premier temps, il faut déterminer quel type d’instrument vous souhaitez jouer ? Il y en a trois :
– La guitare classique (sèche ou acoustique) : Elle est plus légère et possède un manche plat et large. Ses cordes sont en nylon. Elle a pour avantage d’être facilement transportable et permet de jouer de nombreux styles de musique. Cependant, sa puissance sonore n’est pas très forte. Ainsi, il est difficile de l’utiliser pour jouer en groupe.
– La guitare électrique : C’est un instrument qui va avoir besoin d’électricité pour fonctionner. En effet, elle ne possède pas de caisse de résonance. Ainsi, ce sont les micros qui vont capter le son, qui sortira de l’ampli auquel la guitare est raccordée. Vous pouvez la poser sur votre jambe gauche ou droite : à vous de choisir ce qui vous semble le plus confortable ! Les marques les plus courantes commercialisée par certains sites sont Yamaha, Squier ou encore Fender. L’avantage est qu’elle possède un manche plus fin, ce qui la rend parfois plus simple à utiliser. De plus, elle ne possède pas de caisse de résonance naturelle, ce qui peut vous permettre de jouer la nuit. Cependant, son prix est souvent plus élevé que les autres types de guitare et il est nécessaire d’acheter certains accessoires : ampli, câbles jacks…
– La guitare folk : Elle possède une caisse de résonance plus importante que la guitare classique avec un manche différent. Elle appartient tout de même à la famille des guitares acoustiques. Ses cordes sont en métal, ce qui leur donne un son un peu métallique mais plus puissant. Elle a donc un répertoire de musique qui se rapproche davantage de la guitare électrique.
Que choisir pour un débutant ?
Chaque guitare possède ses avantages et ses inconvénients. Cependant, évitez les coups de cœur esthétiques : l’aspect extérieur ne doit pas être la priorité lors de vos débuts. En effet, il est conseillé pour un débutant de commencer avec des guitares classiques, plutôt entrée de gamme, afin de commencer par les bases. L’achat d’une guitare entrée de gamme vous permettra de tester dans un premier temps si l’instrument vous convient.