Je connais plus d’un photographe dont le rêve suprême est de posséder un réflex. Il faut dire que cette catégorie d’appareils photo fait des envieux à tous les niveaux. Seulement voilà : il ne suffit pas de posséder un bon appareil photo pour sortir des clichés qui déchirent.
Si vous avez réellement envie de sortir votre nouveau reflex, vous allez devoir jouer avec quelques règles pour vous en sortir. Alors, quelles sont ces choses qu’il faut faire une fois que vous avez enfin obtenu votre réflex ? Je vous offre quelques indices. Ça vous servira sur le long terme, donc ne jouez pas la fine bouche.
Tenir votre appareil
Le conseil peut avoir l’air d’une blague comme ça, mais c’est une base que tout le monde ne maitrise pas forcément. Comme je le dis toujours : vous resterez un gros débutant tant que vous ne saurez pas où placer vos mains sur votre appareil. Mal tenir un réflex montrera juste que vous n’êtes pas encore prêt à avoir ce type d’appareil entre les mains.
D’accord sur le fait que les réflex sont particulièrement lourds, mais est-ce que c’est une raison pour les manipuler de manière à ce que les pros aient envie de se jeter d’un pont ? La bonne méthode consiste tout simplement à garder fermement la main droite sur le boitier, tandis que la gauche servira de soutien au niveau supérieur.
Maitriser les règles de la composition
Ce n’est pas quelque chose que vous saurez du jour au lendemain, et c’est tant mieux ! Sachez que bien manipuler un réflex, vous allez devoir maitriser les techniques relatives à la composition. Ce qui veut tout simplement dire apprendre à cadrer les images, ou encore à bien placer un sujet.
Vous devrez aussi savoir gérer votre arrière-plan pour que vos photos puissent en valoir la peine. Le plus important ici est de ne pas oublier que vous gardez une certaine liberté. Évitez donc les cadres trop stricts.