Vous êtes tout excité, car vous allez acheter votre première batterie ? Je vous comprends tellement, j’étais complètement hystérique quand ma mère m’a offert mes premières baguettes, alors imaginez comment c’était quand j’ai vu dans ma chambre ma première batterie. C’est un choix qui ne se fait pas à la légère, car une batterie c’est un instrument qui vous accompagnera durant bien des années. Je vous propose donc aujourd’hui quelques conseils qui j’espère pourront vous aider dans votre choix.
Ne pas investir tout de suite
Je sais, c’est un conseil un peu malvenu vu que vous êtes déjà tout excité à l’idée d’avoir une batterie, mais elle n’est cependant pas dénuée de sens. En tant que débutant, je suis certaine que vous ne savez pas encore trop ce que vous voulez vraiment.
Je vous conseille donc de faire un emprunt ou bien de passer quelque temps à pratiquer dans un studio de répétition par exemple. Cela vous permettra de savoir si vous voulez une batterie électronique ou bien une batterie acoustique.
Imagiez si vous achetiez une batterie acoustique et que vous n’aimiez pas, ce serait un investissement perdu, car je suis certaine que vous n’apprécierez jamais. Emprunter une batterie pour un mois par exemple vous aidera à faire votre choix plus facilement.
Choisissez en fonction du type de musique que vous voulez faire
Il est indéniable que le choix de votre batterie dépendra de beaucoup de la musique que vous appréciez. Bien que l’on n’en parle pas souvent, les batteries ne sont pas standards. Il en existe différents types qui conviennent à différents genres de musique.
Une batterie électronique est idéale pour le rock, le pop ainsi que le funk. En revanche, elle n’est pas tout à fait adaptée au jazz ainsi qu’à la musique du monde. Contrairement à cela, une batterie acoustique convient à tous les genres de musique, que vous vouliez faire du funk, du jazz, des rythmes latins et bien d’autres encore. Je vous recommande donc cette option.
Acheter du neuf ou des produits d’occasions ?
Je vous conseillerais toujours d’investir dans des produits neufs en ce qui concerne les instruments de musique. Pour moi, ce sont des choses très personnelles que chaque artiste module en fonction de ses pratiques, de ses penchants et de sa musique. Je pense aussi que vous aurez donc du mal à vous habituer à un instrument ayant déjà servi.
Je sais que certains budgets ne permettent pas toujours l’achat dans le neuf, je vous conseille donc d’attendre un peu pour pouvoir le faire. De plus, vous aurez bien du mal à trouver une batterie d’occasion, encore en très bon état facilement.