À l’heure du numérique à tout va, le livre papier a encore de beaux jours devant lui. Rien n’est comparable à cet objet que j’aime feuilleter et prêter à mes amis lecteurs avides de découvertes.
Le livre papier se conserve comme un objet d’art
Il n’y a rien de plus beau que ces tranches de livres alignées sur les rayons de ma bibliothèque. Les vrais passionnés me comprendront… Quand on aime une collection, l’envie de se procurer toute une série est un véritable délice. Sans parler des exemplaires anciens dont le charme est incomparable. Une édition originale chinée a une telle valeur sentimentale qu’il est impossible d’y résister. Quand on a eu un vrai coup de cœur pour une lecture, celles qui restent en mémoire et qui nous influencent durablement, le plaisir de lire n’est rien à côté de celui de pouvoir relire. Le livre papier est le seul que l’on peut exposer tel un objet d’art. Une tablette numérique ne donne accès qu’au texte de façon impersonnelle.
Pas de limites d’autonomie avec le livre papier
Pour avoir faire l’expérience de trains en retard et de métro en panne, rien ne vaut un livre papier. Facile à transporter dans son sac, incassable et léger si on le choisit bien, il ne risque pas de nous lâcher au milieu d’une intrigue au suspense insoutenable. La seule limite d’autonomie est celle du lecteur qui peut finir par s’endormir sur une phrase après avoir dévoré la moitié de son précieux ouvrage. Pour un séjour dans la nature, difficile de se vider l’esprit si on doit courir après la moindre prise pour recharger une liseuse. Le livre apprend la liberté et la réflexion, le numérique le cloisonne dans la contrainte. Sans compter que tous les titres ne sont pas encore disponibles.
L’expérience d’achat est plus agréable
Un livre, c’est une découverte. Il n’y a rien de plus agréable que d’entrer dans une librairie pour feuilleter les pages des nouveautés. Ce contact direct fait le bonheur des amoureux de lecture. Un choix peut se jouer sur une couverture agréable, l’odeur d’un papier, la typographie ou le format… Objet culturel est, comme la culture en général, fait pour être partagé. Le plaisir l’ouvrage annoté avec soin que l’on a envie de parcourir à son tour en suivant les indications de ce guide invisible.
Tout ce qui fait d’un livre une invitation au voyage disparaît avec le format numérique. Ce n’est plus le lecteur qui décide mais la durée d’une batterie qui peut vous lâcher. Et pour partir en pleine nature, il est plus facile de prendre un classique format poche qu’une liseuse.