La petite principauté est un endroit où l’art a une place prépondérante. Si vous êtes un fan d’art et passez par Monaco, voici tout ce qu’il faut savoir pour ne rien rater !
La Monaco art week
Créée en 2018, la semaine de l’art est devenue un rendez-vous annuel dans la principauté ! Lors de cette semaine, un véritable parcours est mis en place, pour faire découvrir l’art monégasque à tous. La Monaco art week regroupe différents types d’art comme l’art contemporain ou bien l’art ancien. Peu importe vos préférences, que vous soyez fan d’anciens tableaux ou d’art contemporain et décalé comme celui de Marcelline Lapouffe, vous trouverez des expositions qui vous plaisent, et découvrirez peut-être une nouvelle passion !
L’artmonte-carlo
L’artmonte-carlo est un salon d’art qui axé sur l’art contemporain qui regroupe de nombreux exposants. Prenant place au Grimaldi Forum Monaco, l’événement accueille de nombreuses galeries internationales. Aussi, à la fin de l’événement, un jury décernera le prix solo artmonte-carlo à la meilleure exposition du salon. En effet, une célèbre maison d’horlogerie suisse permet l’acquisition de l’œuvre primée, qui est ensuite exposée au nouveau musée national de Monaco.
En 2022, une exposition spéciale a été dédiée à Christian Louboutin, un éclairage retraçant toute son œuvre !
Le nouveau musée national de Monaco
Au-delà de ces événements artistiques annuels, Monaco a également son nouveau musée national, musée où vous pouvez découvrir et admirer des œuvres, tout au long de l’année. Ce musée possède deux lieux d’expositions : la villa Paloma et la villa Sauber. La villa Paloma fut construite au début du 20 ème siècle et rachetée en 1995 par l’état Monégasque. La villa Sauber quant à elle, a une véritable architecture de la belle époque. Vous serez autant émerveillés par l’architecture de la villa que par les œuvres qui y sont exposées.