J’ai remarqué que tout le monde qui possède un appareil photo veut se faire passer pour un photographe professionnel. Je tiens à signaler qu’il faut maitriser beaucoup plus que le net/flou pour devenir un bon photographe. C’est pour cette raison que je dis toujours qu’il faut se poser les bonnes questions avant de cliquer sur le déclencheur.
Et justement, quelles sont ces questions que vous devez vous poser avant de shooter à tout va ? Je vous donne les bonnes pistes, en espérant que vous puissiez les garder en tête la prochaine fois que vous penserez à dégainer votre appareil photo.
Pourquoi je prends cette photo ?
Rappelez-vous que pour faire une bonne photo, il faut déjà que votre cliché ait du sens. Demandez-vous donc pour quelle raison vous avez voulu photographier quelque chose. Parce que, jusqu’à preuve du contraire, l’intérêt d’une photo est encore d’immortaliser quelque chose.
Ça pet être tout et n’importe quoi : une lumière qui vous a tapé dans l’œil, un visage qui reflète une beauté qui vous a troublé, un paysage qui vous fait vous sentir bien, une composition qui marche et qui vous reste en tête… Sachez juste trouver les bonnes réponses avant de décider si oui ou non vous devez dépenser vos clics.
Avez-vous les bons réglages ?
Et je ne parle pas ici du mode automatique qui est à bannir d’urgence si vous voulez que l’on puisse vous prendre au sérieux. La question doit vous rester en tête, parce qu’y répondre prendra moins de temps que de refaire tous vos clichés parce que vous n’aurez pas eu les bons réglages.
Le pire qui peut arriver : avoir un cliché qui aurait été au top si vous n’aviez pas oublié de régler l’ISO de votre appareil. Résultat : des grains partout, et une scène qui faire partie de vos meilleures œuvres.