Les photos de silhouettes font partie de ces styles de photographie que j’ai toujours voulu maitriser, même avant de me lancer dans la photo. Inutile de vous dire que j’ai donc passé plus de temps à travailler dessus que n’importe quel autre style photographique. Un peu cliché quand elle est mal présentée, la photo de silhouette n’en reste pas moins des représentations fortes.
J’ai remarqué que de plus en plus de jeunes photographes s’y intéressaient et avaient envie de porter des innovations dans le domaine. Mais avant d’innover, il faut déjà maitriser les bases de la photographie de silhouette. Je vous donne quelques-unes de ces bases pour vous aider à commencer.
Comment choisir votre sujet ?
Le point important de la photo de silhouette, c’est que le sujet doit entièrement être sous-exposé. Je pense que c’est un indispensable parce que cette condition donne une certaine aura de force au cliché que vous allez produire. Autre point à ne pas laisser de côté : la silhouette que vous allez photographier doit être reconnaissable sans que vous n’ayez à chercher loin.
Ce que je vous conseille ici, c’est de choisir un sujet avec une forme qui ne soit pas difficile à assimiler. Le but : que tout le monde puisse reconnaître ce que vous photographiez. Je vous recommande aussi d’opter pour quelque chose qui ait de l’intérêt en 2D. Le principe des photos de silhouette, c’est justement de jouer avec la forme !
Pas de flash !
Un effet silhouette ne pourra jamais être réussi si vous vous obstinez à mettre le flash à tout va. Ça ne sert à rien et vous pouvez toujours courir si vous pensez que l’effet sera meilleur. Ce serait encore plus acceptable de faire une photo en mode automatique plutôt que ça ! Vous ne pourrez en vouloir qu’à vous-même si vous photos sont manquées.