Je me suis toujours demandé pourquoi autant de personnes se mettaient à faire de la photographie. C’est seulement après un moment que je me suis rendu compte qu’il y avait en fait plus d’une raison de vouloir maitriser les subtilités d’un appareil photo.
Si vous faites partie de ceux qui possèdent un appareil, mais qui hésitent encore à se lancer, je vais vous donner toutes les bonnes raisons que je connais pour vous mettre à la photographie. Vous pensez qu’il suffit d’avoir envie de sortir des clichés de temps à autre pour aimer le monde de la photo ? Je vais vous donner plus d’arguments qui risquent bien de faire pencher la balance.
C’est un loisir accessible
Pas besoin d’avoir toute l’artillerie des pros pour décider de se mettre à la photo. D’ailleurs, les vrais pros de la photo qui baignent dans cet univers depuis un bon moment savent qu’il n’y a pas d’appareil parfait. C’est donc tout à fait inutile de vous baser sur une marque ou une autre pour décider si oui ou non vous devriez vous lancer.
Je pense même qu’il est possible de faire de super clichés avec un compact si vous maitrisez un minimum les bases de la photographie. Ok, vous pouvez laisser votre passion parler et vous acheter tout le matériel qu’il faut pour réussir. Mais rappelez-vous juste que c’est vous qui faites la photo, et non pas votre appareil.
Pour partager avec autrui
Ce qui est bien dans la pratique de la photo, c’est que vous avez plus d’une occasion de partager vos expériences photos avec d’autres passionnés. Tout le monde n’a pas besoin d’avoir des années d’expérience pour apporter des connaissances qui peuvent manquer à d’autres.
Vous remarquerez d’ailleurs que le partage est aussi le moyen le plus rapide d’évoluer dans la photo, à condition de ne pas rester fermé face à ce que les autres peuvent vous apporter.