Développer une culture générale que tout le monde pourrait vous envier n’est pas chose facile. Ça nécessite autant de volonté que de patience, car c’est impossible de tout apprendre en un jour, même si vous avez un super cerveau qui peut défier les plus grands savants de notre époque.
Que diriez-vous de découvrir des méthodes qui vous aideront à avoir une culture générale plus riche, sans pour autant passer pour un rat de bibliothèque ? Je vais vous dévoiler ma petite liste de conseils qui ont sauvé plus d’un cerveau jusque-là. Vous verrez, c’est plus simple que ça en a l’air !
La lecture encore et encore
C’est bien de lire des classiques et d’être incollable sur telle ou telle style littéraire, mais c’est encore mieux d’apprendre à varier vos lectures. Soyez sérieux une seconde : vous ne pouvez pas prétendre avoir une grande culture générale si vous ne vous intéressez pas à plusieurs écrits. Même les livres pour enfants sont bons à prendre si ça vous permet d’apprendre quelque chose !
Et sachez que la presse compte aussi pour de la lecture. Je pense d’ailleurs que c’est le moyen le plus rapide pour s’informer sur différents sujets à la fois. Aucune chance que quelqu’un ne vienne nt vous dire que vous avez des connaissances limitées après ça !
Sortez et faites des découvertes
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de sortir pour faire des découvertes culturelles. Pas seulement histoire de voir en vrai ce que vous avez appris dans un bouquin ou un autre, mais surtout pour vous donner des occasions d’étaler vos connaissances devant tout le monde.
Plus sérieusement, le fait de sortir vous permettra autant de partager votre culture générale que d’en apprendre par le biais de celle d’autrui. Vous serez gagnant dans tous les cas !