Bien que le fait de devenir un photographe professionnel nécessite certains diplômes et le suivi d’un cursus universitaire qui sanctionne d’un diplôme à la fin, aujourd’hui tout le monde peut s’improviser photographe amateur avec un simple reflex entre les mains ou bien un petit appareil photo numérique même. Si vous voulez vous essayer à la photographie artistique, c’est bien votre droit, mais il faut savoir que quelques connaissances de base sont nécessaires que vous souhaitiez faire des photos de paysages ou bien des portraits. Je vous propose ainsi aujourd’hui de nous pencher ensemble sur ces quelques points clés afin que vous réussissiez à faire de belles photos artistiques. Vous pouvez vous exercer autant que vous voulez. Suivez ensuite les quelques règles et vous jugerez vous-même des résultats.
Faire attention à la lumière
Quand il est question de photographie artistique, les questions de lumières tiennent une place très importante. Vous vous doutez bien que les photographes qui se lèvent à l’aube ne font pas cela que pour le fun. C’est qu’il y a une très bonne raison et celle-ci est qu’à un certain moment lors du lever du soleil, il y a une période où la luminosité est tout simplement parfaite
C’est la même chose un peu avant le coucher du soleil, la lumière y est plus douce et plus chaude, ce que l’on ne trouve pas en milieu de journée. Si vous voulez réussir une belle photo avec un sujet que vous avez choisi au préalable, attention aux ombres, car elles peuvent gâcher vos photos. Attendez plutôt que le soleil tourne en votre faveur et prenez le cliché que vous attendez tant.
Je vous recommande également de ne surtout pas prendre de photo quand le ciel est nuageux, sauf peut-être quand c’est un beau ciel d’orage avec des nuages bien lourds de pluie. Je dis cela surtout parce que les nuages peuvent avoir un effet écrasant sur vos sujets et leur faire perdre tout relief.
Le cadrage, un point important
Quand il est question de photographie artistique, il est aussi question de cadrage. Je vous recommande ainsi de privilégier le format vertical quand vous prenez des portraits et plutôt un format horizontal quand il s’agit de paysage pour que la photo ait plus d’ampleur. Si vous voulez, vous pouvez aussi shooter en ces deux formats et choisir une fois que vous les retouchez sur votre ordinateur.
Quand il est question de cadrage, il faut aussi faire très attention à la composition de votre photo, car c’est aussi cela qui va garantir ce côté artistique. Je vous conseille ainsi de respecter scrupuleusement la règle des tiers.
Quand vous cadrez votre photo, vous devez la diviser en tiers verticaux et horizontaux. Une photo artistique réussie n’a jamais son sujet en plein milieu du cliché, il doit toujours se situer dans un tiers, peu importe celui que vous choisissez au niveau du cadre. Cette règle est tout à fait essentielle, aussi tâchez de bien la respecter.
En quoi doit consister un portrait
Quand on parle de portrait, il s’agit généralement d’une personne, surtout sur son visage. Un portrait se doit de dégager une émotion selon moi, aussi pour bien réussir votre cliché, je vous recommande vivement d’attendre que le visage de votre modèle dégage une émotion qui vous intéresse. Cela peut être un sourire, une larme aussi ou encore de la colère, de la frustration…
Le mode rafale de votre appareil photo va vous aider à saisir un joli sourire sous tous ces aspects, vous pourrez choisir après le cliché le plus réussi. Je vous assure, à tous les coups, ça marche.
En tant que bon photographe, je vous recommande aussi de discuter avec vos modèles pour vous permettre de prendre les meilleurs clichés de ces derniers. Plus ils seront décontractés, plus il sera facile pour vous de prendre des portraits d’eux.
Quand vous prenez un portrait, je vous conseille aussi de vous approcher de votre sujet. En effet, ce dernier ne doit surtout pas se noyer dans le décor, car on ne pourrait pas saisir l’émotion que la photo est sensée dégager. Enfin, essayez des prises de vue différentes pour voir ce que ça donne.
Comment réussir une photo en paysage
Quand vous prenez des photos de paysage, la première chose que je peux vous conseiller c’est de choisir un premier plan intéressant, les photos prises avec cette dernière sont généralement plus réussies.
Si vous voulez réellement devenir un photographe artistique bien dans son domaine, vous devrez beaucoup travailler la dynamique ainsi que la composition photographique de votre photo. Je vous donne un exemple concret : si vous voulez par exemple mettre en valeur un cours d’eau, la photo sera plus intéressante si elle traverse cette dernière en diagonale.
Jouer sur l’exposition peut aussi être intéressant en termes de photographie artistique. Par exemple, si vous voulez donner un effet flou à un cours d’eau et laisser l’arrière-plan aussi net que possible, vous devez prendre un court temps de pose en prenant le cliché.