Vous êtes intéressé(e) par l’art ? Ou bien par les bijoux, l’immobilier, l’électroménager ? Les ventes aux enchères proposent d’innombrables produits de tous les domaines, vous ne serez pas déçu(e). Elles se déroulent soit dans des locaux soit sur les sites internet de vendeurs. Voici un éventail des différents types de biens que l’on peut retrouver dans les ventes aux enchères.
Des bijoux
Dans les ventes aux enchères, il y en a vraiment pour tous les goûts. Tous types de bijoux sont représentés, qu’il s’agisse de bijoux classiques tels que les bagues, les chevalières, les bracelets, les chaînes, les colliers, ou bien qu’il s’agisse de bijoux plus rares : tanks, boucles, camées, pendentifs, breloques, broches, barrettes, joncs, parures, châtelaines.
Pour ce qui est des matériaux utilisés pour leur fabrication, on retrouvera de jolies pierres précieuses telles que le saphir, l’émeraude, le rubis, l’aigue-marine, la perle, le topaze, l’améthyste ou l’ambre.
Elles peuvent avoir des montures réalisées dans des métaux précieux. Serties de montures en or, en argent, en vermeil ou en platine, toutes sortes de bijoux se découvrent dans les ventes aux enchères.
Des montres
La précision des montres est accentuée par la grande variété proposée dans les ventes aux enchères. Montres de poche, de gousset, de col, bracelets à quartz, bracelets montres, montres de haute horlogerie, montres vintage…
On trouvera principalement des grands noms de l’horlogerie française avec par exemple Cartier, mais surtout des grands noms de l’horlogerie de luxe suisse avec Longines, Tudor, Rolex, Omega, Zenith, IWC, Breitling, TAG-Heuer, Patek Philippe et Jaeger-LeCoultre.
La plupart du temps, on notifie les restaurations des montres, leurs éventuelles modifications, leurs caractéristiques techniques et leurs numéros de séries. Il faut bien noter qu’en cas d’absence d’indication, rien ne dit que la montre n’ait aucun défaut. Pour tout ce qui est révisions et réglages, ils restent à la charge de l’acheteur. Une fois que celui-ci aura fait l’acquisition du produit, plus aucune réclamation ne sera prise en compte. La vente aux enchères vous intéresse ? Je vous conseille : vous êtes collectionneur ? Rendez-vous dans une vente aux enchères ?
Des tableaux
Les tableaux que l’on voit durant les ventes aux enchères sont aussi variés que les styles rencontrés. On peut y voir toutes les grandes révolutions de l’histoire de la peinture, avec tous les courants artistiques des XIXe et XXe siècles. De l’impressionnisme au symbolisme, en passant par le cubisme, le pointillisme, le surréalisme, l’expressionnisme… Que ce soit des courants français ou étrangers, on retrouve les différentes tendances qui ont parcouru l’Histoire de la peinture. L’art moderne et l’art contemporain se côtoient, de même que les œuvres de l’après-guerre ou le pop art, pour n’en citer que quelques-uns.
Finalement, les représentants de certains courants dits « régionalistes » sont présentés lors des ventes aux enchères. Ainsi on peut y voir les productions d’artistes bretons, basques, provençaux, etc. Il faut donc bien comprendre que ces ventes ne se limitent pas aux artistes européens ou américains. Vous vous intéressez à la vente aux enchères d’objets d’arts ? Cliquez ici.
Du mobilier
Parmi le mobilier, on retrouve aussi bien des bibelots en tous genres que du matériel professionnel comme l’outillage, le matériel informatique ou la bureautique. Les ventes courantes proposent une variété de lots à des prix plutôt accessibles. En ce qui concerne l’immobilier, peu importe qu’il s’agisse de l’aménagement de votre cuisine à la décoration de votre intérieur, vous trouverez autant de meubles que nécessaire : table basse, armoire, buffet, canapé, ou bien réfrigérateur, télévision, lampes…
Tout ceci concerne le mobilier de notre époque actuelle, cependant vous pouvez tout aussi bien explorer la diversité de l’ébénisterie avec les coffres médiévaux par exemple, ou encore le mobilier des XVIII et XIXe siècles. Il y a en effet des ventes de mobilier ancien, du Moyen-Âge à l’Art nouveau en passant par la Renaissance. Rendez-vous dans les ventes aux enchères si vous recherchez une revente d’appartement, de maison, de bureau, de terrain à bâtir, de forêt, d’étang ou encore de locaux commerciaux ou industriels.
De la vaisselle
On peut également trouver de la vaisselle aux enchères, que ce soit des assiettes, des verres, des couverts ou bien des bols. Quels que soient vos besoins, vos préférences de diamètres, de tailles, il sera facile de trouver de quoi équiper en produits électroménagers vos cuisines, bars et salles à manger. On peut trouver des produits atypiques et spécialisés : chopes de bières d’occasion, plaques pâtissières, crémiers, sucriers…
Des livres anciens
Au cœur de ces ventes, les passionné(e)s de lecture trouveront leur bonheur. Roman, revue, bande dessinée, encyclopédie ou ouvrage scientifique pour n’en citer que quelques-uns, voici une bonne occasion de compléter votre bibliothèque ! Classés par auteur(e)s, par collection ou par format, les livres peuvent être aussi bien anciens que récents, neufs ou d’occasions. On retrouve par exemple des éditions originales qui pendant longtemps restaient introuvables. Les ventes aux enchères de livres peuvent même proposer des ventes de dédicaces et d’autographes !
Des sculptures
Sculptures en bois, en plâtre, en bronze, en pierre ou en terre, toutes ces variantes sont à retrouver dans les ventes aux enchères. On met principalement en avant la qualité de la fonte et la taille de la sculpture. Venant du monde entier, ces œuvres d’art sont représentatives de toutes les époques, de tous les types de matériaux et de toutes les dimensions possibles et imaginables. Il peut y avoir des ventes dédiées à certaines époques précises, telles que la Renaissance ou le Moyen-Âge. Les fontes anciennes côtoient ainsi les fontes plus contemporaines.
Finalement, il est impossible de ne pas trouver ce que l’on cherche au sein d’une vente aux enchères. Tous les types de produits y sont présentés, il suffit de bien choisir la vente qui nous intéresse et de s’assurer de notre disponibilité à ces horaires qui sont, rappelons-le, imposés !