Jouer avec la terre donne une sensation de contact sans pareil quand vous faites de la sculpture. Un des aspects de ce matériau qui ne cesse de me passionner est son changement de tenue à mesure qu’il est manipulé. En effet, la terre ne restera jamais la même, que vous l’utilisez quand elle est fraiche ou que vous attendiez qu’elle ait perdu de son aspect mou.
Aujourd’hui, je vais vos présenter la terre dans la sculpture à mesure qu’elle évolue entre vos mains. Vous apprendrez aussi comment faire pour la garder afin de la manipuler le plus longtemps possible.
Les états de la terre
La consistance de la terre change du tout au tout au fur et à mesure que vous allez l’utiliser. Au début, le paquet de terre aura une consistance molle qui va indiquer qu’elle est encore très fraiche. Quand vous la travaillerez, elle aura tendance à se raffermir. Quand ça se produit, il vous sera facile de la régler pour longtemps.
Il suffit d’un chiffon humide que vous n’aurez pas trempé pour entretenir la consistance de la terre. Quand la terre est beaucoup travaillée, elle deviendra plus dure et vous obligera à la retirer avec un fil spécial pour enlever la sculpture de son socle. La consistance sera semblable au chocolat semi-dur. À ce niveau, vos mouvements devront être plus précis pour avoir un résultat plus net.
Après la cuisson
Les sculpteurs les moins expérimentés ont toujours peur de faire cuire leur œuvre, car ça les empêcherait de modifier la sculpture par la suite. Je tiens pourtant à vous dire que ce n’est jamais impossible de donner un nouvel aspect à votre œuvre d’art.
Les seules choses auxquelles vous devez faire attention sont les chocs qui peuvent facilement réduire tous vos efforts à néant. Car oui, c’est quasiment impossible de réparer une fissure sur une sculpture cuite.